Deux bretons à la découverte du Canada

Deux bretons à la découverte du Canada

Un voyage intérieur ou l'art de la méditation

Comme vous avez pu le voir sur le dernier article publié il y a près d’un an et demi, nous avons découvert la méditation.

 

IMG_20171020_175542.jpg
 

 

     Notre voyage, qui à l’origine était pour nous sortir de notre zone de confort, réaliser notre rêve de voyage et découvrir des paysages fabuleux, s’est enrichi au fur et à mesure où le temps passait. En effet, nous pensions partir un an en Nouvelle Zélande, et au final, nous avons vécus beaucoup plus de choses que nous n’aurions jamais pu l’imaginer en découvrant 7 pays :

 

          - Nous avons vu des animaux exceptionnels (baleines, kangourous, lions de mer…)

 

          - Nous avons fait des rencontres inoubliables

 

          - Et nous avons découvert une nouvelle façon de voir les choses avec la méditation.

 

 

     Nous remercions Clouzote, qui nous a permis de découvrir la méditation. En effet, grâce à elle, nous avons pu découvrir le site https://www.bookyogaretreats.com/fr, sur lequel nous avons trouvé le lieu parfait pour la découverte de cette pratique ancestrale.

 

     Ce lieu parfait est Angkor Zen Garden au Cambodge. Il est maintenant fermé (malgré le succès qu’il avait) mais il fut idéal pour découvrir cette façon de vivre. C’est pour cela que nous remercions Marc, qui nous  a enseigné cette pratique. De plus, grâce à lui et à ce lieu, nous avons rencontré 2 superbes amis qui nous ont appris énormément de choses aussi : Elisabeth et Lionel. Par la suite, grâce à Charlène, nous avons découvert une super application qui a changé notre pratique de la méditation, puisqu’elle nous permis d’en faire tous les jours, ce qui n’était pas forcément le cas jusqu’à ce moment là. Cette application se nomme Petit Bambou.

 

Capture d'écrans_20190518-192018.pngCapture d’écran de l’application Petit Bambou en mode "méditation libre" "de nuit"

 

 

     La méditation est une pratique propre à chacun, et chaque personne doit trouver la façon qui lui correspond le mieux : méditation silencieuse, avec mantra (par exemple, celui que nous ne sommes pas prêts d'oublier : "je suis un soleil et je rayonne" n'est-ce-pas Elisabeth et Lionel ? ;-) ), avec musique douce... Dans tous les cas, la méditation vise à développer un point de concentration, c'est-à-dire qu’il faut se concentrer sur un endroit du corps (au tout début, la respiration est un bon point de concentration), et lorsque l’esprit nous fait divaguer en nous faisant penser à quelque chose, ce point de concentration permet de revenir au moment présent. Et c’est là le sens de la méditation. Il faut savoir, qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise méditation : toute séance de méditation, à partir du moment où elle est commencée est réussi. Et il est totalement normal d’avoir des pensées lors d’une séance, puisque même des personnes qui en font depuis des années n’arrivent pas à rester concentrer 100% de la séance, qu’elle dure 10 minutes ou 1 heure. Le plus important est de s’en rendre compte pour revenir à son point de concentration.

 

IMG_20171020_142433.jpgLe Shala (endroit destiné exclusivement à la pratique de la méditation et du yoga) d’Angkor Zen

 

 

     La méditation n’a pas de but, et il est préférable d’éviter d’en faire en ayant un but précis. Mais elle permet néanmoins d’avoir une meilleure connaissance de son corps, de son esprit, de son mental, de ses pensées et de mieux contrôler son corps et son esprit au fur et à mesure des années.

 

     Bien sûr, Marie et moi ne sommes qu’au début de cette pratique, mais nous l’avons d’ores et déjà adopté, et même si nous n’avons pas de but précis en méditant, nous nous rendons compte qu’elle nous permet d’aborder la journée de la meilleure façon qui soit.

Nous démarrons maintenant ce nouveau chapitre de notre vie au Canada avec cette pratique quotidienne de la méditation, qui nous permettra certainement de vivre cette future aventure avec un œil nouveau.

 IMG_20190522_104542134.jpg

 

En attendant, n’oubliez pas, départ le 5 juin pour la Guadeloupe et encore merci à Elisabeth et Lionel pour leur accueil !!!


22/05/2019
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 60 autres membres