Java - Kawah Ijen et Bromo
Après avoir quitté Amed, nous nous sommes rendus sur Java (une autre île d’Indonésie) afin d’aller voir deux volcans : Kawah Ijen et Bromo.
Après nous être rendus à Gilimanuk pour prendre un ferry pour Java, nous sommes allés à Banyuwangi, un petit village situé sur la pointe est de l’île de Java et très bien placé pour s’attaquer au premier volcan : le Kawah Ijen.
Il s’agit d’un des cônes volcaniques du volcan actif nommé Ijen. La Kawah Ijen (2799 mètres d’altitude) abrite un lac acide réputé pour être le plus acide de la planète, et ce cratère est également connu pour son Blue Fire, c'est-à-dire des flammes bleues que l’on peut observer la nuit.
Après avoir réservé une excursion, nous sommes donc partis à minuit de notre hôtel pour partir à la découverte de ce fameux volcan. Vers 2h du matin, nous avons commencé la randonnée pour aller jusqu’au cratère. Arrivés au sommet de celui-ci, il est temps de mettre notre masque à gaz pour descendre dans le cratère !
La Bretagne en haut du Kawah Ijen !!!
Arrivés en bas, nous n’avons malheureusement pas pu voir le lac acide car il y avait beaucoup de souffre, mais nous avons malgré tout pu voir le célèbre Blue Fire ! Les photos ne rendent pas aussi bien que la réalité mais cela vous donne un petit aperçu.
Nous sommes ensuite remontés au sommet du cratère pour admirer le cône volcanique au petit matin.
Pour terminer cette belle journée, nous sommes allés voir deux belles cascades.
Après une nuit de récupération, nous sommes allés à Cemoro Lawang, un autre petit village à l’est de l’Ile de Java, pour partir à la découverte du Bromo. Il s’agit d’un volcan actif culminant à 2329 mètres d’altitude avec un cratère de 800 mètres de diamètre et 200 mètres de profondeur.
Cette fois ci, pas d’excursion, nous y sommes allés par nos propres moyens pour ne rien payer et en compagnie de Natacha, une belge rencontrée sur la route de Cemoro Lawang. Départ de l’hôtel vers 2H du matin pour aller voir le levé du soleil à King Kong Hill à 2600 mètres d’altitude.
Une fois le soleil levé, surprise, un décor magnifique s’offre à nous : le Mont Batok, sublime cône volcanique au premier plan, le mont Bromo au deuxième plan fumant à gauche et l’immensité de la vallée.
En redescendant, la vue était toujours aussi belle.
Après un petit déjeuner bien mérité pour nous trois, nous sommes partis à la découverte du fameux Bromo et de son cratère. Nous avons tout d’abord traversé toute la vallée avec la sensation inoubliable de «marcher sur la lune» (n’est ce pas Claire ? ;-) ) en parcourant ce désert de cendres.
Le mont Batok
C’est parti pour l’ascension finale du Bromo !
Natacha et Marie en pleine montée pendant que Julien fait le beau en haut lol
Marie dépitée de voir qu'il reste encore toute les marches en arrière plan à monter surtout avec la crève qu'elle a depuis la veille lol
Une fois arrivés au sommet, nous sommes tombés face à un décor montrant toute la puissance de la nature : un cratère fumant avec un bruit assourdissant comme si l’on était à quelques mètres d’un avion en plein décollage.
Cette journée était tout simplement exceptionnelle ! Merci à Natacha de l’avoir partagée avec nous.
Pour terminer notre séjour en Indonésie, nous avons décidé de nous accorder un petit plaisir, afin de récupérer de nos deux nuits blanches volcaniques très sportives et intenses.
Nous nous sommes donc rendus à Kuta, la ville principale de Bali, pour prendre un bel hôtel. Concernant la ville de Kuta, rien à signaler lol : nous n’avons pas aimé l’atmosphère oppressante et trop touristique.
Concernant l’hôtel (le Kana Kuta Hotel), un seul mot : parfait !!! Nous y avons passé deux nuits et avons pu bien récupérer grâce à cet environnement apaisant et exceptionnel : chambre spacieuse et très propre, piscine magnifique et personnel aux petit soins. Tout cela pour 40 euros la nuit !
BILAN DE NOTRE SEJOUR EN INDONESIE
Nous avons passé 22 jours en Indonésie et nous avons particulièrement apprécié ce pays. Nous y reviendrons certainement dans un prochain voyage car il y a énormément de choses à voir. Ce qui nous a le plus marqué : les raies manta de Nusa Penida, les tortues de Gili Air, KelingKing Beach à Nusa Penida et le mont Bromo. Nous avons également beaucoup aimé l’accueil chaleureux des Indonésiens.
A découvrir aussi
- Bali - Ubud
- Bali - Nusa Penida et les Raies Manta
- Gili Air et les tortues puis retour à Bali avec Amed
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 65 autres membres